Le concept

Notre vision du tir et de son enseignement

Notre concept est basé sur :

L'éducation à la sécurité

Il est fondamental de se rappeler que les armes à feu ont été conçues à l'origine pour tuer. Si aujourd'hui nous pratiquons le tir comme un loisir et que notre plaisir est de "toucher", il ne faut par perdre de vue les conséquences en cas de manque de rigueur. Les armes ne font pas des trous que dans le papier. Ainsi, la sécurité n'est pas une technique mais bien un mode de fonctionnement... C'est pour cela que l'application permanente des 4 règles de sécurité est indispensable !

L'apprentissage à courte distance

Un apprentissage débutant à 5 mètres permet de réduire la difficulté liée au tir à plus grande distance. Ainsi l'élève a un succès immédiat, il est motivé et son apprentissage est plus rapide. L'utilisation de notre cible au format A4 jusqu'à 15 mètres est un atout supplémentaire pour l'apprentissage à courte distance. La lecture des résultats et l'analyse des erreurs s'en trouvent considérablement facilitées, ce qui permet une amélioration immédiate. Il convient toutefois de s'assurer avant de tirer à courte distance que le pare-balles exclut le retour de projectiles ou d'éclats. A partir de 20 mètres, on utilise la cible au format A3.

Le port de l'arme à la ceinture

L'étui est un accessoire pour améliorer l'apprentissage du tir. Il permet notamment d'avoir les deux mains libres pour regarnir ses chargeurs, accrocher sa cible, etc. Porter l'arme à la ceinture améliore la sécurité de tous et responsabilise le tireur : "Je ne laisse pas traîner mon arme, car j'en suis responsable !".

Le retrait des cartouches et le départ du coup (dans la direction de la cible) sont effectués avant de remettre l'arme à l'étui tant que le tireur n'est pas autonome.